Généalogie BOGEVE

Recueillie par Philippe GAVARD-COLENNY

La Gabelle du Sel à BOGEVE

François Ier, Roi de France, occupe la Bresse, le Piémont et la Savoie. Le Traité de Cateau-Cambrésis met fin à ce conflit et le Duc de Savoie, Emmanuel Phillibert, retrouve son duché en 1559. Afin d'assurer des rentrées financières régulières, il décide un impôt sur le Sel, qui est une denrée de première nécessité.
Alors commence le recensement de la population de Savoie (c'est la Gabelle du Sel). Le chef de famille déclare au recenseur la composition de son foyer en moyenne (feux): 5 à 8 personnes par feux. Les personnes de ce foyer sont imposées, seul les enfants de moins de 5 ans sont exonérés. Grâce à ce recensement, chaque paroisse a pu compter le nombre de ses habitants, après une visite à chaque Maire des communes cit ées et leur accord.

La gabelle du sel à Bogève en 1561

Bogève compte en 1561: 59 feux et 426 personnes

La gabelle du sel à Bogève 1561 (traduction).

Documents originaux de la gabelle du sel à Bogève 1561.

La gabelle du sel à Bogève en 1722

La gabelle du sel à Bogève 1722

Révision de la Taille de Bogève en 1640

En Savoie, « l’esgance » ou taille est une redevance foncière due par le tenancier soit au seigneur, soit au chastellain (pour le mandement de Thiez), pour une terre, un lieu.

Pour la paroisse de Bogève, elle a été dressée le 08 novembre 1640, la liste a été établie sous forme du cottet (Rolles).

Révision des Esgances en 1640