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N° 07/09
COMMUNE DE BOGEVE - COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE
DU 02 septembre 2009
Le Conseil Municipal s'est réuni le 2 septembre 2009 à 20h30
sur convocation du Maire du 29 aout 2009.
Étaient présents :Bernard BOUVIER, Maryvonne
BAUD-GRASSET, Magali BOUVAREL, Eric BOUVIER, Patrick GAVARD, Jean-Pierre DELAVOET,
Catherine GAL, Jacqueline ROCH,
Patrick CHARDON, Dominique BAUD-GRASSET, Philippe CHABRY, Eric PAYRARD,
Mickaël CHARDON
Excusés :Luc GRILLET, Didier CHARDON
A l’ouverture de la séance, Monsieur le Maire présente
Madame Lydie Chardon, domiciliée à VIUZ-ENSALLAZ,
qui assurera le remplacement de Maryse CHARDON après de son départ à la
retraite le 30
septembre prochain.
RENTREE DES CLASSES
Jacqueline ROCH présente le compte rendu sur la rentrée scolaire
Les effectifs sont les suivants :
En ce qui concerne les travaux, il ne reste que le paravent à poser
au niveau des sanitaires dans la
classe maternelle ainsi que l’aménagement du local sous les arcades
de la cour, dès l’achèvement des
travaux d’extension des garages communaux. Deux Classes, situés
dans le bâtiment de la mairie, ont été repeintes.
MOUVEMENTS DE PERSONNEL
Chantal GUIMET termine son congé parental et revient le 7 septembre
prochain.
Considérant :
1 - l’augmentation de la population de la commune, et donc l’augmentation
de travail administratif,
2 – La complexité croissante du travail,
3 – Le souhait d’augmenter le nombre de permanences hebdomadaires,
4- La phase d’adaptation au poste, de la personne qui va remplacer Maryse
CHARDON à compter du 1er
octobre prochain,
Le Conseil Municipal maintient Kristel VOGEL dans son poste avec mise à disposition à la
Maison des
Brasses, à raison de 10 heures de travail par semaine.
Ainsi, le Conseil Municipal,
Après en avoir délibéré,
- Décide la création de trois postes administratifs :
Un poste de rédacteur à temps complet (Lydie CHARDON),
en remplacement de Maryse
CHARDON, à compter du 1er octobre 2009,
- Un poste d’adjoint administratif (Kristel VOGEL), à temps non
complet (24 heures
hebdomadaire), en contrat à durée déterminée jusqu’à la
fin 2009,
- Un poste d’animation (Chantal ESTACE), à temps non complet (24
heures hebdomadaire), en
contrat à durée déterminée jusqu’à la
fin 2009.
Les propositions tiennent compte des compétences professionnelles et
des formations de chacune des
personnes pré-citées.
- Autorise le Maire à effectuer les démarches administratives
nécessaires à l’embauche de ces trois
personnes.
Monsieur le Maire indique également que Nadège GUERMEUR a pris
ses fonctions d’apprentie à l’école
maternelle, sous le contrôle d’Isabelle MARKOVITCH, ATSEM, déclarée
maître de stage.
Deux stagiaires seront également accueillis au niveau des services techniques
(Anthony CHABRY et
Ophélie BAUD-GRASSET).
Le CDD de Patrick BOVET test prolongé jusqu’au 31 octobre prochain,
compte tenu du volume de
travail à effectuer au niveau de la voirie et de la pose des panneaux
de signalisation.
En ce qui concerne l’agence postale, le remplacement durant les congés
d’été s’est très bien déroulé.
Le recensement des passages effectués ressort entre 10 et 20 passages
par jour de permanence.
Il est proposé que les prochains remplacements à l’agence
postale soient assurés par Chantal ESTACE et
Kristel VOGEL.
M. le Maire informe l’assemblée de la demande présentée
par Yann CHARDON, de passer au grade
d’agent de maîtrise, demande acceptée par le Maire et transmise
au Centre de Gestion de la Fonction
Publique Territoriale, pour avis.
Monsieur le Maire rappelle que les carrières de tous les agents ont été mises à jour
et les rappels de
salaires correspondants, effectués.
AGRANDISSEMENT GARAGES COMMUNAUX
Les travaux de plomberie-chauffage et sanitaire sont bien avancés.
La pose des postes de pompage des carburants est achevée.
L’entreprise DUCRET devrait prochainement intervenir pour la couverture
de l’abri à sel.
A noter l’urgence de poser une barrière au dessus du mur du cimetière.
VENTE PARCELLE « La Scierie »
La 2e parcelle disponible au lieu dit « La Scierie » a fait l’objet
de la signature d’un compromis de
vente.
A l’issue du bornage, la famille propriétaire voisine, a constaté que
la route communale avait
légèrement empiété sur leur parcelle.
Après entretien avec le Maire cette famille sollicite un échange
des emprises constatées. Avis favorable
de principe est émis sur la demande présentée
TERRAIN LES CHAIX
M. le Maire informe l’assemblée de la nécessité de
déposer une demande de permis d’aménager pour
l’opération foncière projetée au lieu dit « Les
Chaix ».
En effet, le Conseil Municipal souhaite :
1 - Régulariser les échanges fonciers entre la Commune et les
familles BEL et CHARDON, impactées par
les terrains classés en « emplacements réservés »,
lors de l’élaboration du PLU,
2 – Réhabiliter le bâtiment du Presbytère.
C’est pourquoi, il veut permettre la construction d’habitations
sur le terrain communal basé au lieu-dit «
Les Chaix ».
La surface totale arpentée est de 17.957 m2 ;
Le permis d’aménager définira tous les travaux de viabilité à entreprendre
:
1 – L’accès : chemin au centre de la parcelle, de 6 mètres
de largeur,
2 – Les eaux usées : Raccordement au réseau d’assainissement
collectif,
3 – Les eaux pluviales : évacuation des eaux usées vers « Le
Glandon », mise en place de bacs de
rétention individuels,
4 – Les installations des réseaux « sec » (électricité,
téléphone),
Réunion Conseil Municipal 02.09.2009 page 3
5 – Les sécurités incendie. Selon le Service Départemental
d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.), il y a lieu
de prévoir une réserve d’eau suffisante en cas d’incendie
(environ 120 m3). Plusieurs solutions sont
possibles. Philippe Chabry se renseigne sur les possibilités et les
coûts.
TRAVAUX GOUDRONNAGE
Monsieur le Maire porte à la connaissance du conseil municipal les devis
de réfection de voirie
suivants :
«
La Mouille d’en Haut », réfection de chaussée après
pose canalisation fossé 2 700 €
«
Les Mougis » desserte maison Délavoët et Babe, après
installation grille transversale 5 000 €
«
Ancien Chemin les Fontaines » à partir de la route départementale
2 000 €
«
Grange – Pagnoud » chemin de la route Départementale à maison
Baud-Lavigne 900 €
Avis favorable est donné sur les deux premières propositions
présentées.
La Commission voierie se rendra sur les deux autres lieux, avant de prendre
une décision.
TRAVAUX MABERGE-FORON
A la suite de l’aménagement d’une piste d’accès
aux berges du Foron, en aval de la source de
Maberge, la commune a procédé à la livraison du bois abattu
chez les propriétaires concernés.
L’un d’entre eux a fait savoir au Maire qu’il demandait la
remise en état de sa parcelle.
L’Assemblée charge le Maire de trouver une solution avec le propriétaire.
ACHAT SALEUSE
M. le Maire présente plusieurs propositions de prix pour la fourniture
d’une saleuse afin d’équiper
l’Unimog à la prochaine saison d’hiver. La proposition d’acquisition
d’un équipement pour la somme
de 10 900 € HT est retenue.
RESERVE EAU POTABLE
On constate une pénurie de précipitations depuis le mois d’avril.
A ce jour les relevés des jaugeages de sources sont les suivants :
Source |
Débit journalier en m3 |
Consommation /jour en m3 |
Plaines Joux |
1.4 |
6 |
Tréleman-Le Saix |
11.16 |
77 |
Fargueusaz |
51.84 |
68 |
Maberge |
288 |
93 |
Monsieur le Maire indique que, grâce, d’une part au maillage des
réservoirs et d’autre part, au système
de pompage mis en oeuvre à Plaines-Joux, Les habitants de la communes
ont pu être desservis en eau
potable durant tout l’été. A l’exception de la source
de Maberges, toutes les sources ont été déficitaires par rapport aux besoins de la population.
PERIMETRE PROTECTION SOURCE PLAINES JOUX
M.le Ma ire rappelle la réglementation concernant les périmètres
de protection de sources, desservant
le réseau public d’alimentation en eau potable. Il indique que
l’enquête publique préalable à la
déclaration d’utilité publique, de la source Borbieu-Plaines-Joux,
est ouverte en mairie d’Onnion.
En effet, le terrain où est cadastré la source, est propriété de
Villard, mais situé sur la commune
d’Onnion.
Il précise, qu’à l’issue de la déclaration
d’utilité publique, une convention d’utilisation de la source
et
d’entretien du périmètre, sera soumise à la co-signature
de Villard et Bogève. Dans ce cas particulier,
la loi permet cette formule de préférence à une acquisition
foncière.
GESTION SALLE DES FETES
Le problème de changement des clés, par des clés électroniques,
est résolu. Il reste un petit souci de
coordination entre les personnels, pour l’état des lieux.
Deux cylindres supplémentaires sont commandés afin d’équiper
les portes d’entrée au rez-de-chaussée
de la Mairie.
SYNDICAT DES BRASSES
Une réunion programmée par le syndicat des Brasses le 6 juillet
2009, avait pour objet principal objet,
la suite à donner au Syndicat Mixte des Alpes du Léman.
En effet, Ce syndicat assure entre autre la promotion touristique
des 3 stations de ski (Les Brasses, Les
Habères, Bellevaux-Hirmentaz). Cependant, seul le Syndicat des Brasses
adhère directement au
Syndicat Mixte des Alpes du Léman. Pour les deux autres stations, ce
sont les communes qui adhèrent
(Habère-Lullin et Habère-Poche pour la station des Habères
et Bellevaux pour la station d’Hirmentaz).
C’est pourquoi, par délibération, le Syndicat des Brasses
a décidé :
1 – De se retirer du Syndicat Mixte des Alpes du Léman,
2 – De laisser le soin à chacune des quatre communes des Brasses,
(Bogève, Onnion, Saint-Jeoire, Viuz-en-
Sallaz), d’adhérer individuellement aux Alpes du Léman,
comme le font les sept autres communes
de la Vallée Verte et la Vallée du Brevon.
M. le Maire, par ailleurs, Président du Syndicat Mixte des Alpes du
Léman, étant retenu par une autre
réunion le 6 juillet, avait demandé à Monsieur Gilles
PERRET, Président, de repousser la date de
réunion, afin qu’il puisse répondre aux interrogations
des membres du Comité des Brasses. Mais, la
réunion fut maintenue. Eric Bouvier a participé à cette
réunion. Suite à un vote, tous les membres
sauf Bogève, ont donné leur accord pour se retirer des Alpes
du Léman, chaque commune reprenant
individuellement une participation aux Syndicat précité.
M. le Maire rappelle qu’à l’origine, il souhaitait la participation
individuelle des communes. Mais
L’ancien Président du Syndicat des Brasses et le directeur avaient
demandé l’adhésion du Syndicat des
Brasses, en lien et place des communes, considérant que c’était
le Syndicat des Brasses qui exerçait la
compétence tourisme pour le compte des quatre communes.
Eric BOUVIER réitère son mécontentement quant au fonctionnement
du Syndicat des Brasses. Depuis la
fin de la saison d’hiver, les réunions entre les vice-présidents,
le directeur et le président ont été
abandonnées. Il avoue avoir été plein d’enthousiasme.
Mais aujourd’hui, il considère que la situation
devient insupportable pour les délégués du Conseil Municipal
de Bogève.
C’est pourquoi, les membres du Conseil Municipal vont réfléchir à des
actions permettant d’avoir enfin
un vrai dialogue au sein du Comité Syndical des Brasses. En outre, il
est envisagé de recevoir le
Président du Syndicat des Brasses, lors d’une prochaine réunion
de Conseil Municipal.
CESSIONS FONCIERES
Le Conseil Municipal prend connaissance des demandes de cession foncière
en Instance et fixe les
conditions de cessions suivantes :
Emprise Chemin Rural « La Mouille d’en Haut » 103 m2 BAUD
GRASSET Joël,
Emprise Chemin Rural « Les Tattes » 353 m2 CHARDON Joël,
Emprise Chemin Rural « Clos Vollan » 85 m2 BAUD GRASSET Etienne, échange
au
même lieu-dit
Régularisation Echange « La Grangette » 469 m2 FOREL Jean-Claude
Achat délaissé emprise Route « Grange au Curé » 293
m2 FOREL Jean-Claude.
L’ordre du jour étant épuisé , la séance est levée à 23 h