retour à la
page ![]() |
N° 07/06
COMMUNE DE BOGEVE
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
EN DATE DU 14 juin 2006
Le Conseil Municipal s'est réuni le 14 juin 2006 à 20h30 sur
convocation du Maire du 9 juin 2006.
Étaient présents :Bernard BOUVIER, Didier CHARDON, Eric BOUVIER, Alain BAUD-GRASSET, Joseph ROCH, Catherine PELLET-BOURGEOIS, Christian LACROIX, Frédéric MARECHAL, Philippe LELEU, Hugues PLAUT, Nicole LAUPIN, Robert GAVARD.
Étaient excusés : Nathalie FOREL, Joseph PINGET, Joël BAUD-GRASSET.
*************************************
La séance est ouverte :
Monsieur le Maire souhaite la bienvenue aux membres du Conseil Communal d’Action
Sociale (CCAS) et invite le bureau à se prononcer sur le compte administratif
de l’exercice 2005 ainsi que sur la présentation du budget de
l’exercice 2006.
L’excédent de l’exercice 2005 de 1.223 €uros, apparaissant
au compte administratif, est intégralement reporté sur la section
de fonctionnement du budget de l’exercice 2006.
LA FOIRE DE PRINTEMPS :
Cette manifestation a bénéficié du beau temps. Les résultats
enregistrés sont encourageants. M. le Maire remercie toutes les personnes
qui ont contribué au succès de cette journée.
PLAN LOCAL D’URBANISME :
Le 9 juin dernier, une réunion avec tous les représentants des
services de l’Etat s’est tenue en Mairie afin de présenter
les conclusions de l’enquête publique.
Le document de révision est maintenant prêt à l’approbation.Toutefois
en l’absence de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale),
le dossier d’urbanisme de la commune de BOGEVE devra être examiné par
la Commission Départementale des Sites, présidée par Monsieur
le Préfet.
Après insistance auprès du représentant de la Préfecture,
le dossier sera présenté le 27 juin.
Le Maire souligne la difficulté de prendre en considération le
secteur de Plaines Joux où toute autorisation de nouvelle construction
semble compromise.
Compte tenu de l’absence de réseau d’assainissement, seuls
des extensions des habitations existantes, et dans certaines limites, seront
possibles.
RENFORCEMENT DU RESEAU D’EAU DE PLAINES JOUX :
La commission d’appel à la concurrence, réunie le 9 juin
dernier, a procédé à l’ouverture des plis.
Le lot n° 1, travaux de génie civil, maillage de canalisations entre
le réservoir de Tréleman et le réservoir dit de « Borbieu »,
a été attribué à l’entreprise REY, pour un
montant H.T. de 453 752,23 €uros, soit – 11,32 % par rapport au
devis estimatif.
Le lot n° 2, équipements hydrauliques par pompage, a été attribué à l’entreprise
JACQUARD, pour un montant H.T. de 52 403.20 €uros, soit – 40 % par
rapport au devis estimatif.
TRAVAUX DANS L’ÉGLISE :
Le 9 juin dernier, la commission d’appel à la concurrence a également
procédé à l’ouverture des plis concernant les travaux
de restauration intérieure et éclairage extérieur de l’église
:
Les entreprises suivantes ont été retenues
Lot Entreprises retenues Adresse Montant H T
1 STPL S.A.S. (Maçonnerie) 38530 PONTCHARRA 32 870.00 €
2 CIC S.A.R.L.(Appareil destiné à assécher les murs) 73490
LA RAVOIRE 14 200.00 €
3 BAUD LAVIGNE Pierre(Plancher) 74250 BOGEVE 11 860.00 €
4 Patrick GROS ELECTRICITE EURL(Électricité intérieure)
74250 PEILLONNEX 4 560.00 €
5 MANTILLERI S.A.R.L.(Peinture intérieure) 74000 ANNECY 14 000.00 €
6 ELECTRICITE ET TPDEGENEVE (Électricité extérieure) 74470
LULLIN 32 335.70 €
AMENAGEMENT ENTREE VILLAGE :
Monsieur le Maire indique qu’il a déposé une demande de
subvention au titre du FISAC (fonds d'intervention pour les services, l'artisanat
et le commerce), sachant que le projet prévoit en outre des aménagements
de parkings et ralentisseurs.
VOIE COMMUNALE « LES FONTAINES» :
Les travaux de canalisation du fossé situé en bordure de la route
desservant les Fontaines à partir de l’Etraz, sont terminés.
Le Maire indique que les matériaux de déblais ont été transportés
sur la plate-forme située près du terrain de foot au lieu dit « Les
Chaix ». L’entreprise Marjollet a nivelé ces remblais.
L’emplacement étant maintenant en parfait état, il est
décidé d’interdire tout nouveau dépôt de remblai.
Les déblais en provenance des prochains travaux communaux seront orientés
vers l’ancienne carrière de Plaines Joux.
SYNDICAT D’INITIATIVE :
La centrale de réservation gérée par le syndicat d’initiative
de BOGEVE enregistre une nette régression des adhésions des propriétaires
de logements touristiques, provenant essentiellement de l’augmentation
des réservations par Internet.
Il est envisagé, dans le cadre de la réorganisation des Offices
du Tourisme situés sur le territoire des Brasses, de centraliser les
compétences dans un même local qui serait basé éventuellement à VIUZ.
M. le Maire rappelle que Mademoiselle Christel VOGEL a remplacé Madame
Chantal GUIMET, en congé maternité depuis le 16 juin dernier.
Un contrat à durée déterminée, à échéance
au 31/12/06, a été établi.
ACTIVITES SIVOM DE LA VALLEE VERTE :
Les statuts :
La modification des statuts de SIVOM à la carte à été validée
par arrêté préfectoral.
Plusieurs compétences nouvelles ont été enregistrées.
Extrait des nouveaux statuts du SIVOM détaillant les principales nouvelles
compétences :
4°.1.3 Mise en fourrière des véhicules moyennant signature
d'une convention triennale avec une société spécialisée
agréée par le Préfet.
4°.4.4.1 Prise en charge des dépenses d'exploitation de l'activité cinématographique
(les dépenses d'entretien de la salle et du bâtiment, étant à la
charge de la commune de Villard, propriétaire du bâtiment)
4°.4.4.2 Mise en place d'une démarche participative avec l'E.U.R.L. "LA
TRACE", en charge de la programmation des films.
4°.4.5 Prise en charge de l'activité bibliothèque médiathèque
intercommunale, basée à Boëge
Prise en charge des dépenses d'exploitation et de fonctionnement de
l'activité bibliothèque-médiathèque (les dépenses
de chauffage étant à la charge de la commune de BOËGE, propriétaire
du bâtiment)
4°.10. ADHESION AU SYNDICAT MIXTE DE DEVELOPPEMENT DE L’HOPITAL
INTERCOMMUNAL ANNEMASSE/BONNEVILLE :
L'objet de ce syndicat mixte est :
- La réalisation des études foncières préalables,
- L'acquisition des terrains par tout moyen prévu dans la procédure
d’utilité publique,
- La viabilisation des terrains,
- La constitution des réserves foncières et la rétrocession
gratuite au centre hospitalier les terrains acquis en vue de la réalisation
du futur hôpital
4°.11. CREATION D’UN RELAIS D’INSERTION A L’EMPLOI POUR
TISSER SUR LA VALLEE VERTE UN RESEAU DE CONTACTS ENTRE LES PROFESSIONNELS,
LES DEMANDEURS D’EMPLOI ET LES STRUCTURES VENANT EN AIDE AUX CHOMEURS
(ANPE, MISSION LOCALE DE L’EMPLOI, MAISON DE L’EMPLOI, ETC …)
:
Mise en place d’outils informatiques permettant la consultation des offres
d’emplois.
Locaux ADMR (Aide Ménagère en milieu Rural) :
Le SIVOM a fait l’acquisition d’un nouveau local situé à BOEGE,
route de SAXEL.
Le Gymnase :
Un nouvel employé a été engagé pour la gestion
du gymnase en remplacement d’un départ en retraite.
ALPES DU LEMAN :
M. le Maire informe l’Assemblée que la station de Saint-Jean-d’Aulps
propose, pour la saison d’hiver prochaine, d’étudier la
mise en place d’un forfait commun avec les stations des ALPES DU LEMAN.
Des discussions sont engagées avec tous les responsables des stations
concernées.
Par ailleurs, un nouveau site Internet est en cours de construction.
ÉCOLES :
Anne BOUVIER-BEGUEX est nommée, à partir de la prochaine rentrée
des classes, Directrice des écoles de BOGEVE en remplacement d’Annie
PINGET.
Il est décidé d’allouer une subvention de 150 €uros
au Collège de Taninges et de 300 €uros au Collège de Bellevaux,
sachant que ces deux établissements accueillent des enfants de BOGEVE.
SALLE DES FETES :
Le Maire rappelle les difficultés rencontrées par le personnel
communal dans la gestion de la salle des fêtes.
L’Assemblée considère qu’il y a lieu de renforcer
les contrôles effectués lors des états des lieux effectués
après locations. C’est pourquoi, il est décidé :
1 – De ne plus louer la sono aux personnes ou associations non domiciliées
dans la commune,
2 – De faire un inventaire de la vaisselle entreposée dans la
cuisine, puis de faire la liste des articles à commander,
3 – De bâtir un règlement de location cette vaisselle.
Alain BAUD-GRASSET accepte de prendre en charge la gestion de la cuisine.
Philippe LELEU conserve la responsabilité de la sono.
Didier CHARDON conserve la responsabilité de l’entretien du bâtiment,
de ses installations électriques et du chauffage.
EMPLOI SAISONNIER :
Monsieur Patrick BOVET sera embauché pour les mois d’été afin
de renforcer l’équipe des agents techniques.
DEMANDE DECLASSEMENT CHEMINS RURAUX :
Le géomètre viendra le 16 juin prochain pour examen sur le terrain
des deux demandes de rétrocession de chemins ruraux :
BAUD GRASSET Bernard – Les Places
GOY René – La Tremplaz
ACQUISITION EMPRISE ACCES RESERVOIR MABERGE :
Il est demandé également au géomètre d’établir
les documents d’arpentage nécessaires à l’acquisition
de l’emprise du chemin aménagé pour accès au captage
de « Maberge ».
CONCOURS DE BUCHERONS :
Cette manifestation organisée par le ski club de BOGEVE se déroulera
comme l’an dernier à Plaines Joux.
Catherine PELLET-BOURGEOIS demande à la Commune la fourniture de plantes
d’épicéa pour le concours.
Joseph ROCH est chargé de repérer les plantes sur « les
Chaix ».
CIRCULATION :
Les nuisances constatées par la vitesse excessive sur plusieurs points
de la commune sont rappelées.
L’assemblée charge le Maire de se rapprocher du Centre Technique
Départemental afin de trouver les moyens de faire ralentir la circulation
sur le secteur des Lavoëts, de la fruitière, de La Tremplaz. Tous
trois étant traversés par la voirie départementale.
FETE DE LA MUSIQUE :
Alain BAUD-GRASSET indique que la fête de la musique se déroulera
le samedi 17 juin avec le concours du Syndicat d’initiative et de tous
les bénévoles habituels.
FLEURISSEMENT :
Eric Bouvier indique que la plantation des fleurs au Chef Lieu sera faite après
la fête de la Musique.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est
levée à 22 H 45