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N° 08/08
COMMUNE DE BOGEVE
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
EN DATE DU 3 SEPTEMBRE 2008
Le Conseil Municipal s'est réuni le 3 septembre 2008 à 20h30 sur convocation du Maire du 29 août 2008.
Étaient présents :Bernard BOUVIER, Didier CHARDON, Dominique
BAUD-GRASSET,
Magali BOUVAREL, Eric BOUVIER, Mickaël CHARDON, Patrick CHARDON, Jacqueline
ROCH, Patrick GAVARD, Catherine GAL, Luc GRILLET, Eric PAYRARD, Philippe CHARBY
Excusés : Maryvonne BAUD-GRASSET, Jean-Pierre DELAVOET
ECOLES
La séance ouverte, le Conseil Municipal souhaite la bienvenue à Madame
la Directrice de l’école de Bogève.
La rentrée scolaire s’est effectuée dans de bonnes conditions,
112 élèves sont inscrits. Bien que ce nombre soit légèrement
supérieur à l’an dernier, il faut cependant rester très
prudent concernant l’hypothèse de fermeture d’une classe
l’an prochain.
Anne BEGUEX remercie le Conseil Municipal pour les travaux exécutés.
Cependant, un problème de places se pose pour la sieste des petits de
maternelle. En effet, la mezzanine, prévue pour 12 enfants, accueille
actuellement 18 enfants. Le Conseil Municipal charge Patrick CHARDON d’étudier
les possibilités d’agrandir cet espace.
Madame la Directrice attire aussi l’attention sur les risques encourus
par les enfants lorsqu’ils sortent sur la route départementale
Bogève – Viuz-en-Sallaz. Il est impératif de trouver un
autre endroit, plus sécurisé.
Une nouveauté au programme scolaire est annoncée par l’organisation,
en compensation de la fermeture du samedi matin, d’une heure de soutien
après la classe à l’attention des enfants en difficulté.
L’activité piscine est obligatoire pour certaines classes. Compte
tenu du coût, le Conseil Municipal est sollicité pour le financement
de cette activité. Accord est donné pour la prise en charge financière.
Madame BEGUEX sollicite la pose d’un panneau d’affichage extérieur
réservé à l’école pour toutes les informations à communiquer
aux parents. De même, un tableau est à changer. Le suivi de ces
demandes est confié à Madame Jacqueline ROCH.
Il est également demandé la possibilité d’utiliser
le local sous le préau pour le rangement des jeux mobiles des enfants.
Satisfaction pourra être donnée dés la fin des travaux
d’aménagement des garages communaux.
On note également les difficultés d’entretien de la propreté de
la cour de l’école à l’issue de chaque week-end ou
des vacances.
GARDERIE – CANTINE
Monsieur le Maire porte à la connaissance du Conseil Municipal, les
résultats d’exploitation déficitaires de la garderie – cantine
de Bogève. Afin de ne pas compromettre le démarrage de cette
activité, une aide de 2000 € est accordée. En contrepartie,
les membres de la commission scolaire s’engagent à rencontrer
les responsables de l’association afin de faire un point financier sur
leur activité.
PROGRAMME ACTION DU CONSEIL MUNICIPAL
Monsieur le maire rappelle le vœu d’Eric BOUVIER de structurer le
travail des commissions municipales. Quelques tentatives de réunions
en août ont été rendues difficiles en raison du programme
de chacun. Il invite à la réflexion sur la manière de
travailler en actions collectives et souhaite que chacun trouve intérêt à s’impliquer.
Jacqueline ROCH propose que la commission municipale des jeunes soit associée à la
commission animation plutôt qu’à la commission scolaire.
Proposition adoptée. Il est décidé d’organiser une
réunion de chaque commission avant la prochaine réunion du conseil
municipal selon le programme suivant :
- Commission environnement le 9 septembre à 20h30
- Commission d’animation le 17 septembre à 20h30
- Commission eau et assainissement le 23 septembre à 20h30
- Commission bâtiments – voirie le 29 septembre à 20h30
- Commission urbanisme le 7 octobre à 20h30
- Commission scolaire le 14 octobre à 20h30
- Commission communication le 18 octobre à 20h
- Prochain conseil municipal le 22 octobre à 20h30
DEMANDES FONCIERES
1. Demande de déclassement chemin rural dit des « Vuargnes »
Demande présentée Monsieur Hubert CHARDON, en vue de l’aménagement
d’un bâtiment existant. L’accord de principe est confirmé.
Le prix de cession après déclassement par enquête publique
est fixée à 10€ le mètre carré, frais de géomètre
pris en charge par l’acquéreur.
2. Demande d’échange formulée par Monsieur et Madame BAUD-GRASSET Etienne au lieu dit « Clos Volan » pour régularisation d’emprise de voies communales en échange d’une partie de chemin rural désaffectée. Il aura également lieu d’organiser une enquête publique en vue de déclassement, avant signature chez le notaire.
DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE
PAYRARD Eric : Dossier en instance, en attente de modification de l’accès à la
construction.
GAEC les 3 sources : Travaux d’aménagements à vocation
agricole : le dossier est en attente auprès des services compétents
concernés.
GARAGES COMMUNAUX ET DEPARTEMENTAUX
Le chantier a débuté le 1er septembre.
Une réunion de chantier aura lieu tous les lundi matin. Les membres
de commission de bâtiments sont invités à participer.
VENTES DES BATIMENTS COMMUNAUX « LA MOUILLE »
Deux demandes de renseignements ont été enregistrées en
mairie pour le petit bâtiment.
Didier CHARDON a la mission de suivre ce dossier.
SIGNALISATION DES HAMEAUX
La commission a fait le tour de la Commune. Quelques points sont à traiter
avec attention au Chef-lieu, à la Mouille et au Jorat.
Un nouveau devis pour la fourniture de 58 panneaux sera présenté par
la société PIC BOIS.
SONORISATION SALLE POLYVALENTE
Comme convenu lors de la réunion du 1er juillet, Luc GRILLET porte à la
connaissance de l’assemblée, le contenu d’un devis de la
société SP SONO, pour un montant H.T. de 2.735 euros H.T.. Après
examen approfondi du dossier, l’assemblée confie à Luc
GRILLET le soin de demander un devis complémentaire pour la pose des
câbles de connexion.
SALLE POLYVALENTE
Le personnel en charge de la gestion de la salle des fêtes a, à de
nombreuses reprises attirer l’attention du Conseil Municipal, sur les
difficultés dans la gestion des clés des différentes salles.
C’est pourquoi, Patrick CHARDON a contacté un fournisseur pour équiper
les serrures des différentes portes de la salle polyvalente, de cylindres
et de clés électroniques. Le logiciel autonome permet de gérer
les accès 24h/24h 365j/365j. Il donne à son utilisateur la possibilité d'ajouter
ou d'annuler des clés perdues et des cylindres, d'interroger l'historique
des 150 derniers évènements.
Patrick CHARDON est chargé de provoquer une réunion de la commission « bâtiments » en
présence du fournisseur.
VOIRIE
- « Jouillon » : Un problème d’infiltration de l’eau
du fossé à la hauteur du lotissement du « Jouillon » a été constaté.
Afin de remédier à la situation, il est décidé de
faire procéder un drainage du fossé par les agents.
- « Terrain les Chaix » : Le cabinet BETECH a transmis l’étude de sol réalisée sur le terrain communal ; étude préalable avant l’urbanisation du secteur. Il recommande en outre, pour chaque nouvelle future habitation, l’édification d’un bac de rétention pour les eaux pluviales.
LAGUNE
Le cabinet BIRRAUX, en charge de l’auto surveillance de la lagune, doit
fournir un rapport sur les débits d’eau à l’entrée
et à la sortie de la lagune.
Les résultats des analyses effectuées dans le cadre de l’auto
surveillance, sont conformes à la réglementation. Il est à noter
que cette année, il n’y a pas eu de prolifération de lentilles
d’eau.
STATION DES BRASSES
Une première réunion sur le terrain a eu lieu pour la création
d’un réseau neige de culture entre la « Vardaf » et
l’école de ski. La commission d’appel d’offres se
réunira le 8 septembre prochain pour ouvrir les plis.
Les nouveaux projets d’investissements ont entraîné au sein
du Comité Syndical des BRASSES, un débat sur leur financement,
afin qu’il soit réparti plus solidairement entre les quatre communes.
Le fait que les dettes anciennes de la station seront éteintes en 2010,
a permis d’envisager une nouvelle répartition des participations
des communes.
Sur proposition des représentants de la commune de BOGEVE. Le Comité Syndical
a validé le principe suivant :
1 - Participation forfaitaire annuelle de 95.000 euros par commune,
2 – En cas de besoin de trésorerie supplémentaire, apport
des communes calculé en fonction à la fois de la population et
du potentiel fiscal de chacune des communes.
M. le Maire souhait que le remboursement des éventuelles futures dettes
d’emprunts soit réparti en fonction du potentiel fiscal de chacune
des communes. Mais cette proposition n’a pas été retenue.
SIVOM DE LA VALLEE VERTE
Bibliothèque :
Le nouvel espace de 400 m2 reçoit un accueil très favorable du
public de la Vallée Verte.
Piscine :
Les résultats de la saison sont « acceptables », compte
tenu d’une météo défavorable.
Des travaux de restauration deviennent urgents.
Le coût prévisionnel pour réhabiliter cet espace a été évalué à environ
1.400.000 euros par le cabinet AMEX. Ce chiffre a été confirmé par
une entreprise de BTP de THONON.
Compte tenu de l’importance de cette prévision de dépenses,
le SIVOM a lancé une réflexion sur d’autres scénarios,
en particulier un projet de délocalisation de la piscine sur un autre
terrain appartenant à la commune de BOËGE.
ACTIVITES COMMUNALES
La journée des aînés de la commune est fixée au
12 octobre prochain
La visite des Maisons Fleuries a été effectuée auprès
de 25 personnes inscrites.
Le Conseil Municipal tient à féliciter le ski-Club de BOGEVE,
pour la réussite de la fête des bûcherons, qui s’est
déroulée en juillet, sur Plaines-Joux.
Le Rallye automobile du Mont Blanc s’est déroulé dans de
bonnes conditions, malgré une météo défavorable
le samedi.